Les temps forts du NEXT.GEN.FORUM – Pour la jeunesse, l’éducation et la politique
Les temps forts du NEXT.GEN.FORUM – Pour la jeunesse, l’éducation et la politique Deux jours d’échanges, d’idées et de participation constructive. Les 20 et 21 mars 2026, le Stadtforum Dresden s’est transformé en lieu de rencontre pour les jeunes, les initiatives, les acteurs de la société civile et les décideurs politiques de Dresde et de toute l’Europe. Dans le cadre du projet Youth4Change, une question centrale a guidé l’événement : comment rendre la participation des jeunes véritablement efficace aujourd’hui ? Le forum a proposé un programme varié composé de formats interactifs, de discussions, d’ateliers créatifs et d’espaces de rencontre, le tout visant à rassembler les points de vue et à élaborer ensemble des solutions aux défis sociétaux actuels. Vendredi 20 mars 2026 – Dialogue, perspectives et méthodes créatives La première journée a débuté par un « Welcome Lounge » ouvert à tous, offrant un espace pour l’accueil, les présentations et les premières conversations. Après l’ouverture officielle du NEXT.GEN.FORUM et la présentation du projet européen Youth4Change par Myrto-Helena Pertsinidi et Doreen Siegmund de Jugend- & Kulturprojekt e.V., le programme a commencé par un exercice interactif de brise-glace qui a invité les participants à faire émerger différentes perspectives et à engager le dialogue. Le World Café « Youth in Dialogue » a constitué un moment fort : les participants y ont discuté de thèmes clés au sein de petits groupes tournants, notamment la participation des jeunes, l’éducation aux médias, les espaces numériques, la diversité, le sentiment d’appartenance et l’avenir de l’Europe. Ce format ouvert a permis de relier directement différentes expériences et idées, et d’explorer ensemble les défis actuels, les besoins et les solutions possibles. Les participants ont ensuite approfondi leur engagement lors d’une série d’ateliers sur des thèmes sociétaux clés : de l’argumentation et des fausses informations à la participation numérique, en passant par l’activisme, la démocratie, la diversité et l’expression créative de soi. À travers des exercices pratiques, des méthodes créatives et des discussions de groupe, les participants ont partagé leurs points de vue, acquis de nouvelles perspectives et approfondi leur compréhension des défis sociétaux actuels. Dans l’après-midi, la table ronde axée sur la jeunesse « Let’s Talk About Change » a réuni des jeunes et des représentants du monde politique, d’organisations et de la société civile pour discuter de ce à quoi peut ressembler une participation significative et des structures nécessaires pour y parvenir. La table ronde réunissait Myrto-Helena Pertsinidi (JKPeV), Elodie Bohling (OBESSU), Nuša Stamejčič (IDEA), Elli Martius (groupe SPD au conseil municipal), Steve Hanschur (conseil étudiant de Dresde), Sascha Möckel (conseil consultatif de l’arrondissement de Neustadt/Pieschen), Marcus Weber (Politischer Jugendring Dresden e.V.) et Fabian Gabsch (Union des étudiants de Saxe). Les différentes perspectives et idées ont apporté une contribution précieuse à la discussion et mis en évidence la diversité des points de vue sur une participation réussie des jeunes. Dans le même temps, il est apparu clairement où subsistent des défis structurels et à quel point il est important de renforcer le dialogue entre les jeunes et le monde politique afin de rendre la participation non seulement possible, mais aussi efficace. Les questions du public ont également été intégrées, créant un échange particulièrement ouvert et interactif. La journée s’est terminée par un concert à la KulturCentrale. Dans une ambiance détendue et énergique, le groupe espagnol La Chismosería et le groupe de Dresde Canelazo ont créé un moment de clôture spécial grâce à leur mélange varié de chansons originales et d’influences musicales. La musique a rassemblé les participants, les a invités à danser et a créé un espace vivant propice aux rencontres, aux échanges et aux moments partagés. Samedi 21 mars 2026 – Collaboration, approfondissement et réseautage La deuxième journée a débuté par un discours d’ouverture d’Eva Jähnigen, adjointe au maire de la ville de Dresde, qui a souligné l’importance d’impliquer activement les jeunes dans les processus démocratiques et de leur permettre une véritable participation. Nous avons également été très heureux d’accueillir le maire de Dresde, Dirk Hilbert, qui a rendu visite au forum et lui a apporté son soutien. La session de présentation a ensuite permis à diverses organisations de présenter leur travail et leurs idées lors de courtes interventions, donnant ainsi des impulsions importantes pour l’échange et la collaboration. Parmi les organisations participantes figuraient Cambio e.V., le Conseil des étudiants de Dresde, farbwerk e.V. et MedienDemokratieHub. Leurs contributions ont offert un aperçu concis de différents projets et perspectives et ont suscité des discussions de suivi. Les tables rondes ont ensuite offert un espace de discussion approfondie sur des thèmes clés liés à la participation des jeunes, à la démocratie et au changement social. Au cours de plusieurs cycles de discussion parallèles, les participants ont échangé leurs expériences, leurs points de vue et leurs défis, élaborant ensemble des solutions préliminaires. Parmi les thèmes clés figuraient le dialogue structuré entre les jeunes et le monde politique, l’éducation aux médias et la désinformation, ainsi que la diversité, l’inclusion et les espaces de participation accessibles. Une autre table ronde s’est concentrée sur « l’échelle de la participation » de Roger Hart, réfléchissant aux différents niveaux et formes de participation à l’école, dans la société et en politique. Les tables rondes ont permis un échange ouvert, basé sur la discussion et sur un pied d’égalité, et ont souligné l’importance de prendre au sérieux les perspectives des jeunes et de les intégrer dans les processus politiques et sociétaux. Lors du forum de mise en réseau qui a suivi, intitulé « Let’s Share One Umbrella », des jeunes, des organisations et des partenaires européens se sont réunis dans un format ouvert pour nouer des liens, échanger des idées et explorer des collaborations potentielles. Parmi les organisations partenaires européennes participantes figuraient OBESSU (Belgique), MANO Europa (Lituanie), IDEA (Pays-Bas), La Guajira et l’Université d’Almería (Espagne), ainsi qu’InCo Molfetta (Italie). Cet échange a été complété par des initiatives locales de Dresde : AG Kurzfilm – Association allemande du court métrage, farbwerk e.V., coloRadio Dresden, cambio e.V., Aktion Zivilcourage / Partenariat pour la démocratie,
Les temps forts du NEXT.GEN.FORUM – Pour la jeunesse, l’éducation et la politique Lire la suite »

